Écrire et finaliser un projet d'écriture
Accompagnement en ligne autour du désir d'écrire et de transmettre
- Vous rêvez de réaliser un livre ou un projet d'écriture
- Vous avez un ou plusieurs manuscrits dans le tiroir
- Vous avez envie d'avancer, mais vous ne savez pas par quel bout commencer
- Vous auriez besoin de soutien, de conseils, de motivation pour vous y mettre réellement.
Prochaine session en mars 2025 !
Cet accompagnement c'est quoi ?
Je vous propose de rejoindre un groupe de femmes* qui avancent ensemble et qui se soutiennent.
Comment vous faites, vous, pour vous relier à ce rêve ? Comment font les autres ? Qui a déjà édité un ouvrage ? Trouvé un éditeur ? L'auto-édition, c'est quoi ? Avez-vous des rituels d'écriture ? Faites-vous un plan ? Où écrivez-vous ? Est-ce qu'on peut vraiment "vivre de sa plume" ? Qu'est-ce qui vous aide ? Qu'est-ce qui vous freine ?
Autant de questions sur le plan de l'organisation quotidienne, au niveau de la législation et des démarches ou encore sur la légitimité...
Pourquoi cet accompagnement ?
• Pour oser ressortir votre manuscrit du fond du tiroir
• Pour trouver la force de continuer l'aventure
• Pour accéder à des informations techniques et administratives
• Pour prendre confiance en votre plume
• Pour ouvrir le champ des possibles au-delà des chemins classiques
• Pour donner une chance à votre texte d'être lu et de toucher des gens
• Pour être capable de parler de votre projet avec confiance et fierté
• Pour découvrir d'autres façons d'écrire et d'appréhender les choses
• Pour augmenter vos compétences et maîtriser de nouveaux outils
• Pour intégrer un groupe soutenant et y trouver votre place
• Pour gagner en légitimité
• Pour passer à la prochaine étape
S'encourager, se motiver, se soutenir et grandir ensemble pour faire émerger des solutions concrètes pour chacune et pour enfin livrer au monde ce que nous avons à transmettre.
Ça se passe comment ?
Un programme de 4 mois avec :
- Des cercles de femmes en ligne sur le thème de l'écriture et de l'édition.
Un groupe soutenant de 8 femmes maximum dans les règles d'un cercle de femmes : temps de parole libre pour chacune, écoute bienveillante, confidentialité, authenticité et sororité pour exprimer au fil des mois vos avancées, vos doutes, vos prises de conscience, votre réalité concrète ou émotionnelle face à votre projet d'écriture.
Exprimer chacune sa vérité du moment à tour de rôle permet de grandes résonnances au sein d'un groupe, et la parole de chacune fait avancer toutes les autres.
- Des apports théoriques en vidéo dans lesquels je vous partage des clées et des mises en pratiques sur les thèmes suivants :
• Légitimité et perfectionnisme
• Les processus créatifs
• Impression, édition et diffusion
• La communication
- Des soirées "scène ouverte" en ligne réservée aux membres du groupe.
Chacune est invitée à lire face caméra le texte de son choix. Lire à voix haute permet de prendre du recul et d'accueillir ses propres textes sous un autre angle de vue. Offrir ses écrits à l'écoute attentive et bienveillante d'un groupe leur donne de l'écho, de la force et permet de réajuster quelques détails.
Se positionner en lisant son propre texte devant une assemblée est un challenge, c'est aussi et surtout un point de départ pour prendre confiance en soi, en son écriture et pour être capable de dépasser ses peurs. Et ça peut même devenir un plaisir !
Écouter les textes des autres, c'est accueillir d'autres univers, d'autres lexiques, d'autres styles d'écriture. C'est découvrir d'autres façons de penser et pouvoir s'en inspirer.
- Des propositions d'écriture introspective pour vous aider à mettre en place une routine d'écriture, à comprendre les mécanismes à l'oeuvre dans votre projet et vous permettre de lever les freins.
- Un groupe privé de partages et de soutien au quotidien.
Vous avez accès à un groupe privé dans lequel nous communiquons au quotidien. Ce groupe "Le salon des femmes de l'être" se veut une sorte de forum pour vous donner des pistes et des ressources au quotidien. Il est aussi un espace pour y célébrer vos réussites ou pour y confier vos doutes ou baisses de motivation. Vos commentaires bienveillants et encourageants y sont les bienvenus !
Les séances mensuelles cercles et scènes ouvertes sont exclusivement en direct et ne feront pas l'objet de replay.
Accompagnement
4 mois avec :
• 9 soirées d'échange et de partage en direct par zoom
• 4 vidéo théoriques à votre disposition
• 4 PDF de questions à explorer
• 1 Groupe de soutien en tout temps par whatsapp
+ En bonus :
• 1 entretien individuel à mi-parcours
Le tout pour
508€
Payable en 4 fois, soit 127€ / mois
Calendrier indicatif à définir ensemble :
Ce qu'elles en disent...
" Il est des regards qui nous portent : le tien a su me donner la confiance d'aller plus loin...
Merci tout plein pour ton engagement à nous permettre d'aimer les femmes qui vivent en nous. C'est tellement libérateur ! Je suis heureuse d'avoir pu aller au bout de ce projet, ta présence dans ma vie m'a fortement encouragée, inspirée...” Agnès
" Je suis dans une gratitude infinie d'avoir pu intégrer ce noyau bienveillant de sororité qui a donné naissance à mon projet de livre de recettes de jus santé naturopathiques. Emmanuelle est la guide idéale pour insuffler le courage de passer du rêve au projet et à faire éclore nos potentiels dans la matière. Elle m'a incitée à m'autoriser à prendre ma place littéraire, ni plus, ni moins, sans gêne, sans honte et avec fierté et conviction !” Cécile
Après avoir écrit et publié 2 ouvrages, j'accompagne les femmes à cheminer avec l'écriture et à réaliser leur projet dans la matière.
*Pourquoi les femmes ?
Parce que, en tant que femmes, nous avons tendance à nous faire déborder par les obligations domestiques auxquelles la société nous a collées depuis des siècles (cf "une chambre à soi" de V. Woolf). Parce que nous aimons écrire, mais nous n'avons pas appris à croire en notre réel talent. Parce que nous savons accueillir, écouter, ressentir, exprimer, mais quand il s'agit de passer à l'action pour faire valoir notre place dans la société, c'est beaucoup plus difficile.
Parce que selon plusieurs études, la proportion des femmes qui publient des ouvrages est encore bien au-dessous de la proportion d'hommes qui publient (exemple ici en 2016 : 36.5% de femmes pour 63.5 % d'hommes)
Parce que j'ai l'habitude d'accompagner des femmes. Dans les ateliers d'écriture que j'anime depuis 5 ans, avant même de leur donner le nom "Femmes de l'être", j'accueille toujours une grande majorité de femmes (+ de 99%).
Vous avez (encore) des questions ?
Vous pouvez me contacter ici.