L'idée des ateliers d'écriture en ligne est de recréer les conditions d'un atelier collectif en présentiel mais... en visio !
Je vous propose une parenthèse, dans un espace de sécurité, pour prendre le temps de jouer avec des mots, des images et des couleurs à partir de propositions ouvertes et inspirantes.
Le numérique est ici un outil pour permettre les échanges entre les participant·es. Je propose des pistes d'écriture et chacun·e est libre d'écrire sur le support de son choix.
La lecture des textes et le partage dans le groupe nécessitent que tous les participant·es disposent :
- D'un endroit calme et solitaire pendant toute la durée de l'atelier
- D'une bonne connexion internet (nous utilisons Zoom)
- D'un appareil pourvu d'une caméra et d'un micro (ordinateur, smartphone ou tablette)
Ce qu'elles en disent...
"Participer à un atelier d’écriture avec Emmanuelle est un temps de partage et de retour sur soi.
C’est un espace bienveillant de création pure sans aucun enjeu ni objectif de résultat. Je suis guidée dans des propositions d’écritures claires et variées, à suivre plus ou moins, et l’angoisse de la page blanche n’existe pas.
Parfois je trouve mes textes très puissants, parfois très frivoles, burlesques, peu importe le résultat, je passe un bon moment, je suis heureuse. Je mets toujours de moi-même dans mes textes, même si ça ne transparaît pas.
Les premières fois, je ne me sentais pas à la hauteur, mais à la hauteur de quoi ? Puis je vraiment écrire comme Georges Sand, Colette ou Simone de Beauvoir alors que j’écris mes premières lignes ?
L’aisance vient en pratiquant, la fluidité et l’inspiration aussi et avec le lâcher prise. Grace à la bienveillance d’Emmanuelle et de l’ambiance qu’elle inspire au groupe, les blocages sautent, je me moque des fautes d’orthographe et des tournures maladroites, l’important est de me faire plaisir, de poser sur le papier des idées, des préoccupations, des rêves fous tout en les faisant vivre à des personnages imaginaires … ou pas. Ou alors c’est un texte sans queue ni tête qui sort de l’image, du son, de la liste de mots ou d’un début d’histoire proposé par Emmanuelle.
Il y a un début et une fin. Le temps est minuté, ainsi je ne me perds pas dans un étirement du temps sans fin ! Maintenant je suis fière de certains textes et moins d’autres, peu importe. Comme un peintre à ses débuts, mes premières exquises ne ressemblaient à rien et puis parfois l’illumination sort de la page blanche.
En tout cas chaque atelier est un excellent moment partagé, un moment de création pure sans enjeu ! Je les attends avec plaisir chaque mois."
Caroline